Floating timeline

Une floating timeline (litt. « Chronologie flottante ») [1] est un dispositif utilisé en fiction, notamment en bandes dessinées et en animation ainsi que dans d'autres médias, pour expliquer pourquoi les personnages vieillissent peu ou pas sur une période de temps donnée, et ce bien que la narration puisse inclure des événements rééls, des personnes existantes, ou de véritables évolutions technologiques. Le terme Floating timeline est couramment employé concernant les séries de comic-books dont l'intrigue se poursuit des années, et de manière ininterrompue, au présent. Ce processus, également très courant dans la majorité des séries d'animation[2], permet aux auteurs de ne pas se préoccuper du vieillissement de leurs personnages, pas plus que de devoir justifier ou non les incohérences éventuelles dans la façon dont les personnages évoluent vis-à-vis de la temporalité et des évenements de la diégèse[3].

  1. (en) Roz Kaveney, Superheroes! : Capes and Crusaders in Comics and Films, Bloomsbury Academic, , 294 p. (ISBN 9781845115692), p. 22
  2. (ar) Allie Goertz, Julia Prescott, Bill Oakley et Josh Weinstein, 100 Things The Simpsons Fans Should Know & Do Before They Die, Triumph Books, , 256 p. (ISBN 978-1-64125-109-9, lire en ligne).
  3. (en) Karma Waltonen et Denise Du Vernay, The Simpsons' Beloved Springfield : Essays on the TV Series and Town That Are Part of Us All, McFarland, , 281 p. (ISBN 978-1-4766-7455-1, lire en ligne).

Developed by StudentB